Accueil Professeurs Jean-Marc
Email:
Téléphone: disponible à Thônex et aux Grottes
Description par l'un de ses élèves
Jean-Marc a commencé les art martiaux en 1971 à Genève, pratiquant en alternance le judo (3 ans), le karatedo (5 ans) et l'aïkido. Se prenant d'affection pour ce dernier, il fréquenta différents professeurs japonais à travers l'Europe : Maître Sugano en Belgique, Maître Ikeda en Suisse, Maître Tada en Italie, Maître Tamura en France, Maître Asaï en Allemagne.
En 1976, il fit la rencontre de Maître Kobayashi Hirokazu qu'il décrit comme "Une personne vraiment à l'écoute des débutant, avec un aïkido ouvert, souriant, prodigieusement sans-force" . Pendant plus de 30 ans, Jean-Marc suivit Maître Kobayashi Hirokazu au Japon, en Italie, Hollande, Belgique, Suisse, France et en Allemagne afin de perfectionner son aïkido.
Après un nombre incalculable d'heures d'entraînement, il commença à aider Maître Kobayashi dans certaines tâches, en devenant notamment l'organisateur de ses déplacements et stages en Europe durant 3 ans et son traducteur lors de certains événements. Avec son accord, il fonda sous sa supervision l'Aïkido Osaka-Genève en 1982 et continua de suivre les stages du Sensei jusqu'à sa retraite au Japon en 1997 où il décéda en 1998.
L'aïkido de Jean-Marc est franc, détaillé et subtil. Mélange d'un art originel et d'un esprit espiègle, on suit avec intérêt ses cours en sortant toujours avec un esprit positif.
École des Grottes